lundi 10 août 2009

Des cornichons au chocolat

Quand j'étais adolescente, j'ai lu et relu ce livre qui trônait au CDI de mon collège. Journal intime d'une ado de 13 ans, prénommée Stéphanie, j'avais adoré et évidemment m'étais quelque peu identifiée.
J'ai halluciné il y a quelques jours en furetant dans une librairie quand je suis tombée là dessus:

Incroyable!!!!!!!! Philippe Labro est le véritable auteur de ce récit!!!!!!! Je n'en reviens toujours pas. C'était une imposture! Durant 24 ans (de 1983 à 2007), tout le monde a cru qu'une ado avait écrit ce livre et puis il y a deux ans, monsieur Labro s'est décidé à dévoiler la vérité.
Alors je l'ai relu. Au début j'étais obnubilée par ce changement de genre. Je trouvais que ça sonnait faux. Et puis je me suis laissée prendre par l'histoire. Et j'ai vraiment apprécié cette relecture. Je ne peux pas avoir un avis objectif : la Stéphanie lectrice de 13 ans, elle, a bien existé et parasite mon regard critique. Et je me suis rendue compte que je me souviens très bien de ce livre!













J'essaye de vous mettre un lien vers une chanson d'Agnès Bihl, qui me fait penser à ce bouquin :
http://www.deezer.com/listen-2713694

Stéphanie L

2 commentaires:

  1. J'ai eu la même réaction quand je me suis aperçue de cette "supercherie" comme quoi Monsieur Labro a du talent, il a réussi à se faire passer pour une adolescente... Beaucoup d'émotions aussi à lire ce titre quand j'étais jeune, le livre d'une génération, sans doute ;o)!

    RépondreSupprimer
  2. Personnelement, que toute cette histoire soit une "supercherie" ne me choque pas. J'ai lu ce livre pour la première fois il n'y a pas très longtemps et, si j'ai eu du mal à apprécier le style au début, j'ai fini par totalement accrocher.
    Donc oui, moi aussi j'ai adoré ce drôle de récit ^^
    La Belette

    RépondreSupprimer