lundi 24 janvier 2011

Les hommes sirènes de Fabienne Juhel


J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a pourtant souvent dérangée.

Antoine (ou Abhra de son nom Indien), désigné par "l'homme" tout au long du livre, décide de partir, de quitter sa femme et son fils. Il pense qu'il va bientôt mourir et il a besoin de régler des comptes avec son passé. Et ce passé resurgit peu à peu, brutal, étrange, tel le couple qui l'a élevé, dérangeant. Revient sans cesse l'évocation mystérieuse d'une "faute" qu'il aurait commise 8 ans auparavant. Avec l'idée que sa maladie en est la punition.

Alternent alors des passages sur son périple, long et parsemé d'événements qui prennent une signification particulière dans sa quête de sens, et ceux sur son enfance, jusqu'à ce que son passé le rattrape et qu'il ose enfin le regarder en face.

Je me suis laissée prendre par l'histoire de cet "homme" dont l'identité se construit progressivement et par la dimension fortement symbolique de l'ensemble. Un très beau roman, qui ne peut laisser indifférent.

Voilà, j'suis ravie, j'ai reçu ce livre des éditions du Rouergue, en partenariat avec Babelio (le site dont je vous parle depuis un moment ;-) ) et je ne regrette pas du tout d'avoir participé!

Stéphanie L


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire